FOUS CHANTANTS !
Les Fous Chantants
Espace André Chamson
2, place Henri Barbusse
30100 Alès
Le chant choral est une des pratiques musicales les plus répandues en France. Porté par une longue tradition associative, il a toujours joué un rôle important en termes d’intégration sociale, de développement culturel et d’enrichissement personnel. Il est vrai qu’il propose des valeurs positives, aussi bien individuelles que collectives.
Le chant choral est un loisir stimulant. Il permet de développer des techniques (respiration, diction, projection de la voix), de mettre à contribution son cerveau droit (intuition, créativité), de s’exprimer, d’évacuer stress et tensions.
L’ensemble du corps est mis à contribution de façon positive. Le choriste améliore sa posture (se tenir droit, relâcher les épaules, bien ancrer ses pieds au sol), fait travailler près de trois-cents de ses muscles (ceux du visage et du cou, la ceinture abdominale, les intercostaux et l’axe vertébral) et augmente ses capacités respiratoires (une respiration plus profonde et mieux régulée qui accroit la quantité d’oxygène dans le sang et améliore le fonctionnement du cœur).
La pratique régulière du chant permet aussi au cerveau de secréter de l’ocytocine, l’hormone de la confiance en soi. Poussé par le groupe, le choriste se « désinhibe » petit à petit. Il prend de l’assurance, place de mieux en mieux sa voix et s’affirme sans avoir peur du regard des autres.
La pratique collective du chant est enfin un formidable facteur d’intégration sociale. Une chorale est en effet un lieu d’apprentissage du « vivre ensemble ». Une communauté humaine qui favorise les échanges intergénérationnels, la communication, le partage et l’écoute de l’autre. On s’adonne ensemble à une même passion, on fournit un effort collectif, on partage des émotions, on vit un moment convivial… L’occasion de rompre la solitude pour certains, de rencontrer des personnes extérieures à son réseau habituel, de créer des liens, des connivences, parfois même des amitiés.
La France compterait à ce jour environ 60.000 chorales et plus de 2,5 millions de choristes amateurs. Un succès en partie due à l’implication de plusieurs associations ou entreprises qui n’ont cessé, chacune à leur niveau, d’encourager et de développer la pratique du chant choral. Depuis quelques années, les Fous Chantants se sont engagés avec elles dans une démarche de coopération visant à échanger des informations et partager les expériences.
Quelle est la différence entre une chorale et un chœur ? Pourquoi existe-t-il deux noms différents pour la pratique vocale ?
Le mot « chorale » correspondait à l’origine à un groupe de chanteurs auquel l’Eglise reconnaissait une fonction liturgique, celle de favoriser la participation des fidèles à la célébration. Le répertoire choral était alors le plus souvent orienté vers des pièces musicales reprenant des paroles bibliques (Requiem, Magnificat).
Avec le temps, le répertoire de musique chorale s’est progressivement différencié de la musique liturgique. Les choristes ont alors voulu marquer leur distance avec l’Eglise en utilisant le mot « chœur » plutôt que « chorale ».
Aujourd’hui, le mot « chœur » est souvent associé à un ensemble de choristes professionnels (« Le chœur de l’Opéra » ou « Le chœur de l’armée ») tandis que le mot « chorale » est dédié davantage à des amateurs bénévoles. Est aussi apparu le terme « ensemble vocal » qui désigne un groupe de chanteurs très réduit (20 à 25 personnes).
Alors, à votre avis, les Fous Chantants forment-ils une chorale ou un chœur ?
Les Fous Chantants
Espace André Chamson
2, place Henri Barbusse
30100 Alès
© 1997-2023 Les Fous Chantants d’Alès
Réalisation iloop